Hibou des marais (Asio flammeus) -Sculpture en bois d'orme - Dominique Rautureau

Dominique Rautureau, sculpteur animalier naturaliste

_______________________________

Sculpteur autodidacte, Dominique Rautureau est passionné depuis toujours par la nature, l'art et la création. La connaissance des arts s’est faite au fil du temps en s’intéressant aux artistes, aux courants et aux techniques les plus diverses. Il a abordé la sculpture sur bois de façon très personnelle en adoptant les fondamentaux de ce travail avec ses connaissances de cette matière et ses propres expérimentations.

Cela fait seize ans qu'il est installé comme sculpteur animalier et naturaliste. Une activité qui fait suite à un parcours dans le domaine forestier(*) et surtout de la protection de la nature où il a pu progresser dans la connaissance des espèces et des milieux naturels.

 

La nature sauvage, la faune et la flore, sont ses sujets de prédilection et l’observation, la connaissance des espèces et leur écologie  sont le vivier de ses créations. Les paysages qui l’environnent en Vendée (le littoral, les marais et le bocage), constituent des lieux privilégiés pour l'observation de très nombreux animaux et plantes. Il lui arrive aussi de sculpter des sujets naturalistes  sur une base de recherches ( photos et documents) et d’études.  

 

 Sa sculpture est figurative mais il y a toujours une interprétation qu’impose aussi le matériau. Il essaie d’aller vers ce qui est pour lui l’essentiel. Il est sensible à une unité de l’animal, une attitude, des lignes, et non pas à une somme de détails qui le construirait. Sur certaines  sculptures, il pousse plus loin cette recherche en s’éloignant d’un aspect naturaliste alors que sur d’autres la figuration peut aller jusqu’à la peinture des détails.

 

Les sculptures personnelles sont le plus souvent en bois mais aussi en modelage à des fins d’études ou destinées à la réalisation d’œuvres originales en terre cuite ou  en bronze. Sculptures et modelages se complètent et permettent aussi d’aborder et de créer des sujets  très différents.

De même, les travaux de commandes pour les particuliers mais surtout en muséographie ( maisons de sites, muséums,…) ou pour des sentiers d’interprétation, lui permettent d'explorer de nouveaux horizons de créations, des sujets, des matériaux et des techniques. Le champ d'expérimentations qu'offrent  ces travaux convient bien à sa curiosité et alimente en retour son approche des sculptures personnelles.  

 

(*) Bonjour à la 28ème de Meymac !

sculptures animalières en bois, bronze, terre - Dominique Rautureau
Sculptures bois, bronze, terre...
Sculptures animalières peintes - Dominique Rautureau
Sculptures peintes
Sculptures en Muséographie et interprétation, scénographie, naturalisme, sculptures animalières et naturalistes
Muséographie et interprétation
Actualités Expositions de Dominique Rautureau Sculpteur animalier naturaliste Sculpteur
Actualités Expositions

Dominique Rautureau Sculpteur animalier, naturaliste.                     bois, bronze, terre, sculptures peintes,  muséographie.

_______________________